
Depuis plus de 50 ans, Les Nuits de la Mayenne célèbre le spectacle vivant en mettant en lumière la richesse du patrimoine mayennais.

Les Nuits de la Mayenne : un festival itinérant au cœur du patrimoine
Créé en 1973, le festival Les Nuits de la Mayenne, porté par l'agence culturelle départementale Mayenne Culture, sillonne le département chaque été, proposant une programmation éclectique mêlant théâtre, danse, cirque, arts de rue et musique. Chaque représentation est soigneusement choisie pour s'intégrer harmonieusement dans des sites patrimoniaux d'exception, offrant ainsi aux spectateurs une expérience culturelle unique.
Une programmation vivante et pluridisciplinaire
Chaque été, théâtre, danse, cirque, arts de la rue et musique fusionnent dans une programmation éclectique choisie pour s’harmoniser au lieu d’accueil. Il s’agit d’un véritable festival populaire et rural, ancré dans la proximité avec les habitants, rurales et urbains, invités à vivre une expérience culturelle collective et conviviale.
Les Nuits de la Mayenne valorise le patrimoine local — sites historiques ou lieux quotidiens transformés en scène — grâce à l’engagement des collectivités et propriétaires locaux. L’atelier partenarial avec les communes, les offices de tourisme, les associations, les collectivités et les structures culturelles contribue à renforcer le dynamisme territorial et la visibilité du festival sur tout le département.