En résumé
Le service de prévention maternelle et santé sexuelle travaille avec les équipes de Protection Maternelle et Infantile (PMI).
- Pour préparer votre projet de grossesse : réaliser une consultation pré conceptionnelle.
- Effectuer des consultations de suivi de grossesse, du diagnostic jusqu’au 7e mois ainsi que la consultation post natale.
- Être suivie par les sages-femmes à votre domicile ou au sein des centres et antennes du Département.
- Être soutenue lors d’entretiens personnalisés, en complémentarité d’autres suivis.
- Rencontrer une sage-femme pour des entretiens pré et post natals précoces, des séances de préparation à la naissance et à la parentalité, en individuel ou en couple.
- Après la naissance de votre enfant : être accompagnée lors du retour à domicile (suivi médical mère/enfant, soutien psycho-social, aide à l’allaitement...).
Pour trouver une sage-femme du service de prévention maternelle et santé sexuelle près de chez vous, contactez une antenne solidarité ou un centre départemental de la solidarité.
Qui peut bénéficier du service de prévention maternelle et santé sexuelle ?
- Mineurs comme majeurs
- Seul ou accompagné
- Sous le secret de votre identité si vous en faites la demande
- Avec ou sans couverture sociale
Qui pour vous accompagner ?
Cinq sages-femmes et une conseillère conjugale et familiale, en lien avec une équipe pluridisciplinaire : médecins, puéricultrices, psychologue, et plus largement avec les professionnels du service d’action sociale de proximité.
Ces aides pourraient aussi vous intéresser
-
Accompagnement
Besoin d'aide pour votre santé sexuelle ? Les centres de santé sexuelle (CSS) sont là pour vous. Des consultations gratuites et confidentielles vous sont proposées par des professionnel(le)s de la...
-
Accompagnement