Retour
Actualité

Festival Au Foin de la Rue

  • Partagez  'Festival Au Foin de la Rue' sur Facebook
  • Partagez 'Festival Au Foin de la Rue' sur Twitter
  • Partagez 'Festival Au Foin de la Rue' sur LinkedIn

Depuis 2000, le festival Au Foin de la Rue s’installe chaque premier week-end de juillet à Saint-Denis‑de‑Gastines, commune de 1 500 habitants en Mayenne, pour inviter le grand public dans un événement à la fois éthique, écologique, inclusif et musical.

Programmation festival

Festival Au Foin de la Rue : un rendez-vous éthique et éclectique

Plus qu’un événement musical, c’est un festival de valeurs, bâti sur l’accessibilité, la durabilité, et la création artistique originale. Conçu par et pour le territoire, il incarne la rencontre entre inclusivité culturelle, engagement citoyen et sensibilité écocitoyenne.

Une programmation riche et inclusive

Chaque début juillet, le festival investit un site entièrement scénographié avec plusieurs scènes (plein air, chapiteau, guinguette), proposant une programmation éclectique : rap, reggae, électro, musiques du monde, pop… Le but ? Mixer les goûts, les publics et les générations, en associant têtes d’affiche reconnues et scène émergente locale. Le samedi après-midi, un espace gratuit en centre-bourg, animé d’arts de la rue, ateliers et spectacles, offre un moment familial et convivial propice à la découverte.

Valeurs fortes : inclusion, environnement, prévention

L’accessibilité à tous est une priorité : le festival a reçu le trophée national de l’accessibilité (catégorie inclusion et mixité) dès 2014. Un véritable engagement qui se traduit par des dispositifs adaptés aux cinq grands types de handicap (moteur, visuel, auditif, mental, psychique) : concerts signés, borne de recharge pour fauteuil roulant, gilets vibrants, signalétique claire, programmes en lecture facile, etc

L’éco-responsabilité est au cœur de l’organisation : réduction de 40 % des émissions de CO₂ depuis 2016, toilettes sèches, tri des déchets, vaisselle compostable, alimentation et impression de proximité, scénographie récup’, recours à l’énergie locale. La prévention est également un volet prioritaire : un espace "safe" géré par des bénévoles, des rondes de nuit, des actions contre les violences sexistes et sexuelles, une charte interne, et des équipes formées dans ce sens

Face à des contraintes financières croissantes, l’association a annoncé une pause pour l’édition 2026, afin de réfléchir sereinement à son futur et garantir la pérennité du projet, fidèle aux valeurs qui le portent.
 

Voir le site

Un partenariat culturel fort

Le Département de la Mayenne, via ses politiques culturelles incluant le soutien aux principaux festivals du territoire, encourage activement Au Foin de la Rue. Ce partenariat permet au festival de maintenir ses ambitions en matière d’ouverture culturelle, de création artistique, d’accessibilité et de proximité territoriale. 

Type éditorial